Trophée des Villes de Pétanque 2021

18/11/2021 - 21/11/2021

Grande-Synthe

Palais du Littoral et Boulodrome

Ne le cherchez plus ! Avec ses 32 pistes intérieures et ses 44 pistes extérieures, le plus grand boulodrome du Nord se trouve à Grande-Synthe, à quelques encablures du Palais du Littoral. « Il a été construit il y a une dizaine d’années par la municipalité parce que l’ancien, avec ses seules 24 pistes, était devenu trop petit pour accueillir nos licenciés. Avant la crise sanitaire, nous étions 230, ce qui fait de nous le plus gros club du territoire avec celui de Dunkerque », explique le président de l’Amicale bouliste de Grande-Synthe, Bernard Leuchard, qui reconnaît que la mairie leur a fait là, « un très beau cadeau ».

Il est vrai que le terrain intérieur impressionne par sa grandeur. Il a d’ailleurs été très vite repéré par le Comité du Nord de la Fédération du jeu de pétanque. « Nous sommes très souvent sollicités pour organiser des championnats en
février et mars quand la météo n’incite pas à pratiquer en extérieur parce que le Comité sait que nous sommes quasi les seuls dans le Nord à disposer de la structure adéquate », commente Bernard Leuchard.
Le boulodrome accueille ses licenciés tous les jours de 16 à 20 h. « L’ambiance y est vraiment très conviviale et sympathique.

On croise aussi bien des femmes que des hommes et des jeunes comme des vieux », résume le président, lui- même pratiquant depuis de longues années, entraîneur et arbitre national du pôle élite. Ils ne sont que 30 en France à être titulaire de cette qualification. Par ailleurs, le club dispose d’une section « handipétanque », portée par des éducateurs de l’AFEJI, et il accueille aussi régulièrement des jeunes du collège Jules Verne voisin et leurs professeurs d’EPS. « Pratiquer la pétanque au collège permet aux élèves d’apprendre la rigueur et la patience me disent les profs », se satisfait Bernard Leuchard.

Immense fierté pour le club : Il va recevoir du 18 au 21 novembre prochain le Trophée des Villes, parmi les plus importantes compétitions nationales de pétanque. « C’est un peu notre coupe du monde à nous », sourit le président. « Nous allons accueillir 32 équipes de 4 joueurs venues de toute la France et notamment de Marseille, Nice et Fréjus connues pour être de grandes villes de pétanque ». Pour l’occasion, le Palais du Littoral sera même réquisitionné pour les huitièmes, quart, demi-finale et finales les samedi et dimanche.

Quatre pistes vont y être installées. « Ce sera vraiment du très, très beau spectacle avec la présence des meilleurs Français », souligne Bernard Leuchard qui attend entre 5 000 et 7 000 spectateurs.

Octobre 2021 N°215
Annonce
Récits sans frontières
En savoir plus
Share via
Copy link
Powered by Social Snap