LA SEMAINE CULTURELLE DE LAURENT

06/07/2024

 

La semaine culturelle de Laurent

 

Podcasts

La dissolution de l’Assemblée nationale bouscule la vie politique française. Des experts en sciences politiques expliquent, analysent et mettent en perspective les termes incontournables du débat public.

Au cœur des débats politiques, il y a des débats de mots. Le podcast original « Les Mots de la République »,hors-série des Matins de France Culture, donne les définitions et les repères pour mieux appréhender la complexité de notre actualité politique. Quelle différence entre République et démocratie? De quels pouvoirs dispose le président? Comment analyser la fragmentation de la société française?

Dans chaque épisode, un expert en sciences politiques explique, raconte et décrypte un terme incontournable en repartant de son sens originel. « République », « dissolution », « front républicain », « cohabitation »… et propose ainsi des misesen perspective historiques et idéologiques qui offrent les clés pour comprendre les enjeux d’actualité.

Des nouveaux épisodes à venir chaque mercredi et vendredi.

Un podcast de Guillaume Erner, réalisé par Félicie Faugere.

 

 

La guerre de l’eau

Pour LSD, Rémi Dybowski Douat enquête sur l’eau. Celle qui coule, ou pas, du robinet, inquiète le monde agricole et des citoyens de plus en plus nombreux. Indispensable à la survie, elle vient à manquer et devient objet politique à part entière.

Le récent épisode de Sainte-Soline, où 25 000 manifestants se mobilisaient contre les méga-bassines, a marqué par son intensité. Il annonce un bouleversement radical: sur fond d’un futur asséché par le changement climatique, l’eau et l’enjeu de sa juste répartition sont brutalement sortis d’un débat entre experts et techniciens pour devenir des questions politiques de premier plan, objet d’une appropriation commune aux aspirations démocratiques. C’est ce mouvement de fond d’une remise en cause citoyenne de l’usage et du partage d’un bien commun que cette série entend traiter.

Tensions politiques, petits arrangements, basses manœuvres et grands drames: retour en coulisses sur certaines éditions des Jeux Olympiques.

Le Printemps de Prague avec Emil Zatopek, 16 ans après ses exploits aux JO d’Helsinki en 1952 , la Guerre froide dans l’ombre du match de basket USA-URSS aux JO de Munich en 1972, la lutte pour les droits civiques américains et le salut Black Panther aux JO de Mexico en 1968ou la Roumanie de Ceausescu derrière la jeune Nadia Comaneci, première gymnaste à remporter la note parfaite de 10 aux JO de Montréal en 1976 :certaines éditions des jeux olympiques et paralympiques ont été marqué par des histoires, des polémiques ou des drames qui dépassaient largement le cadre sportif.

 

 

 

 

 

Laac (Dunkerque)

https://api.dunkerque-sorties.fr/fileadmin/_processed_/2/3/csm_4xcfrnnv1co345nh9wol4fcjuu0x8ut8_6ccc5ea230.jpgDimanche 21 Juillet à 16 h

Concert, quartet Helvetico-Germano-Français produit par Muzzix

Ces quatre artistes ont en commun un certain héritage de la musique improvisée européenne et du free jazz.

Ils partagent une passion pour le détournement sonore, jouant parfois à la limite de l’audible et cherchant à étendre les techniques de leurs instruments.

« Ce projet s’inscrit dans le cadre de « L’Été culturel », manifestation à l’initiative du ministère de la Culture, et bénéficie du soutien de la Direction régionale des affaires culturelles des Hauts-de-France ».

 

 

 

 

 

https://api.dunkerque-sorties.fr/fileadmin/_processed_/b/2/csm_rd4kbqawg0vznuepkxzeq52x59nhx3x3_e50ebe92e4.jpg

Loon-Plage

L’incontournable festival des Musiques Traditionnelles de la région revient pour une 22ème édition

Voici maintenant 22 ans qu’Het Lindeboom Festival fait rayonner toutes les couleurs des musiques traditionnelles. Inlassablement, il s’efforce de montrer l’image véritable d’une musique vivante, bercée de toutes les influences des musiques actuelles. Depuis de nombreuses années, il invite également des artistes au-delà des musiques traditionnelles afin de faire se rencontrer les publics. Alors bienvenue dans une 22e édition qui ne rompt pas avec cet esprit de partage et vous embarque dans un voyage de toutes les découvertes.

Les groupes: La Réveilleuse / Caval’Trad / Solia / Orage Sur La Plaine / Octantrion / EBEN / Tone Of Voice Orchestra / Graal – Cécile Corbel

 

 

 

 

https://api.dunkerque-sorties.fr/fileadmin/_processed_/c/1/csm_33reib37y0lqnd1rq9jkkz6pad43jn6a_3f4fc32105.jpgGrand-Fort Philippe

6 et 7 Juillet 2024

Un camp napoléonien, équipé d’une vingtaine de tentes, va prendre vie au parc de l’Estran

Un camp napoléonien, équipé d’une vingtaine de tentes, va prendre vie au parc de l’Estran. Issue de la Brigade Vandamme, association coudekerquoise de reconstitution de régiments de l’armée du Premier Empire, une quarantaine de passionnés en tenue d’époque vous invitera à remonter le temps.

Des animations diverses seront au programme avec levées des couleurs, gardes, relèves et mouvements de troupes. Au cours de ce même week-end, une bataille napoléonienne sera reconstituée au Centre socio culturel de l’Estran par l’association les hussards Dunkerquois.

 

 

 

 

 

Gravelines

Une soirée musicalement électronique, avec comme toile de fond le bateau Jean-Bart

https://api.dunkerque-sorties.fr/fileadmin/_processed_/a/8/csm_6gi8ozhm1236al1bclj1eytupw6tmf13_1b62b283f0.jpeg

Après une édition 2023 plus que réussie, L’espace Tourville et l’association Realoops reviennent à la charge pour vous faire passer une soirée musicalement électronique avec pas moins de 8 DJs//2 bars//show lights et sound system de compétition //parking gratuit //restauration sur place//agents de sécurité //stand photos.

Alors embarquez le 12 juillet avec comme toile de fond le bateau Jean-Bart.

Une belle expérience sonore et visuelle !!!!!!!!

 

 

 

 

 

 

 

Grand-Fort-Philippe

Samedi 10 août 2024 à partir de 20h30

Dancing Queen, Mamma Mia ou Super Trouper pour n’en citer que quelques-uns

Dancing Queen, Mamma Mia ou Super Trouper pour n’en citer que quelques-uns : les tubes du mythique groupe suédois ABBA vont résonner à Grand-Fort-Philippe lors d’un grand concert en plein air organisé dans le cadre du 10ème festival de cerfs-volants ! Alors que l’on célèbre en 2024 les cinquante ans de la victoire d’ABBA à l’Eurovision, la Ville vous propose de vibrer avec ABBA FOR EVER, considéré comme étant le meilleur tribute français du groupe ABBA.

Concert gratuit

 

 

 

 

 

Du 10 août au 11 août 2024

Venez assister au 10ème festival de cerfs-volants De nombreuses surprises vous y attendent.

Des chorégraphies de cerfs-volants, des stands d’artisans locaux, des apéritifs musicaux, une cavalcade, et de nombreuses surprises vous attendent boulevard Marchal à l’occasion du 10ème festival de cerfs-volants de Grand-Fort-Philippe

 

 

 

 

 

 

 

Studio 43 (bande-annonce en cliquant sur l’image)Le programme du mois de Juillet 2024

 

Juillet 2024 N°243
Annonce
La semaine culturelle de Laurent
En savoir plus
Share via
Copy link
Powered by Social Snap