Le Bateau Feu : Sentinelles

26/04/2022 - 28/04/2022

Dunkerque

LE BATEAU FEU / Scène nationale Dunkerque

9€

mardi 26 avril 2022 | 20h
mercredi 27 avril 2022 | 19h
jeudi 28 avril 2022 | 19h

À travers le parcours désaccordé de trois amis, tous pianistes virtuoses, cette fresque romanesque interroge les conceptions du monde, parfois antagonistes, qui poussent chaque artiste à vouloir se dépasser.

 

 

Après le grandiose Un ennemi du peuple, Jean-François Sivadier retrouve Le Bateau Feu avec un spectacle plus intimiste. Sentinelles, écrit et conçu pour trois acteurs, emprunte à Thomas Bernhard le sujet de son roman Le Naufragé pour réinventer l’histoire de trois pianistes virtuoses qui se rencontrent dans leur adolescence et deviennent, du jour au lendemain, inséparables. Reçus dans une prestigieuse école de musique, ils vont y passer trois ans, avant de se présenter à un concours international de piano à l’issue duquel, pour des raisons plus ou moins mystérieuses, ils se trouveront séparés pour toujours.

Aussi dissemblables que complémentaires, chacun des trois admirant chez les deux autres ce qui lui manque, les trois hommes vont s’épauler et se combattre dans un jeu d’équilibre délicat, entre leurs liens d’amitié indéfectibles et leurs différences fondamentales quant à leur rapport au monde et à la manière d’exercer leur art. Les accords et désaccords du trio dessinent un chemin initiatique, au bout duquel chacun a rendez-vous avec lui-même. Une histoire comme un prétexte à interroger les courants violents et antagonistes qui peuvent s’affronter, s’accorder ou se confondre dans le rapport secret que chaque artiste entretient avec le monde…

Juillet 2022 N°224
Annonce
EXPOSITION ANNIVERSAIRE POUR LES 30 ANS DU MUSÉE PORTUAIRE
En savoir plus
Share via
Copy link
Powered by Social Snap