LE BATEAU FEU : L’HOMME À TÊTE DE CHOU

10/06/2021

Dunkerque

LE BATEAU FEU / Scène nationale Dunkerque

20h00

9€

Jean-Claude Gallotta

Les mots cultes de Serge Gainsbourg, la voix animale d’Alain Bashung et la chorégraphie sensuelle de Jean-Claude Gallotta pour immortaliser l’Homme à tête de chou.

Jean-Claude Gallotta avait imaginé cette pièce en 2008, sans pouvoir la mener totalement à bien après la mort du chanteur qui devait évoluer au milieu des danseurs. Un peu avant sa disparition, Bashung avait enregistré sa propre version de l’album-concept de Gainsbourg. Avec ce parlé-chanté si particulier, sa voix grave et fantomatique, presque blessée, enveloppe immédiatement le public. Au centre de la scène, un fauteuil à roulettes semble inviter l’absent à s’asseoir.

Comblant l’espace vide du plateau, les interprètes courent, volent, s’enlacent, se repoussent, se rattrapent, au fil des douze tableaux de cette romance sensuelle et tragique entre la belle Marilou, shampouineuse de son état, et un journaliste à scandales, rendu fou d’amour et de jalousie. L’énergie des corps à corps colle au texte car le chorégraphe n’élude ni l’érotisme ni la violence de cette histoire d’amour et de folie meurtrière. Dans une des plus belles images du spectacle, Marilou, nue derrière sa guitare électrique, « s’endort sous la neige carbonique de l’extincteur d’incendie ».

Grande salle | durée 1 h 15 | à partir de 15 ans

Juin 2022 N°223
Annonce
NOTRE PAGE FACEBOOK
En savoir plus
Share via
Copy link
Powered by Social Snap