Le Bateau Feu : L’Art de perdre

23/11/2021

Dunkerque

LE BATEAU FEU / Scène nationale Dunkerque

9€

L’histoire d’une famille algérienne, de la Kabylie aux HLM de banlieue en passant par la guerre et l’exil. Naïma plonge dans une histoire familiale qu’on ne lui a jamais racontée.

 

« Depuis la publication de L’Art de perdre, j’ai rencontré de nombreux lecteurs qui sont venus me dire que, dans ce roman, ils retrouvaient leur histoire, celle de leur famille. Ils étaient souvent les enfants ou les petits-enfants d’immigrés algériens, mais parfois aussi espagnols, vietnamiens, russes ou malgaches. Ils retrouvaient une histoire quand bien même la géographie s’avérait totalement différente, une trame commune aux trajectoires migratoires qui pouvaient leur parler de la Kabylie comme d’autres territoires dont leur famille portait la mémoire. » (Alice Zeniter)

 

La compagnie Filigrane 111 a choisi d’ancrer l’adaptation de ce formidable roman (prix Goncourt des Lycéens 2017) dans les Hauts-de-France et de donner la parole à ses habitants par le truchement de témoignages et d’images. La vidéo permet de passer du réel à la fiction et de mêler nos deux histoires, celle de l’Algérie et celle de la France, pour interroger avec délicatesse nos origines et constater notre gémellité.

 

Céline Dupuis, accompagnée dans l’ombre par Cyril Brisse et Franck Renaud, interprète tour à tour la narratrice et l’interlocutrice des différents personnages. À fleur de peau et sur le fil des mots, nous traversons deux pays et près d’un siècle d’une histoire intime et contradictoire pour nous retrouver aujourd’hui dans une société française traversée par les questions identitaires.

 

 

mardi 23 novembre 2021 | 20h
mercredi 24 novembre 2021 | 19h

Octobre 2021 N°215
Annonce
Récits sans frontières
En savoir plus
Share via
Copy link
Powered by Social Snap