Le Bateau Feu : La Mère coupable

08/03/2022 - 09/03/2022

Dunkerque

LE BATEAU FEU / Scène nationale Dunkerque

9€

Où l’on retrouve les personnages du Barbier de Séville et du Mariage de Figaro. Dans la relecture décapante de Laurent Hatat, le drame pointe sous la comédie.

 

 

Nous sommes vingt ans après Le Mariage de Figaro. Le comte Almaviva, ses proches et ses domestiques débarquent à Paris en pleine Révolution française… Bien moins connue que Le Barbier de Séville et Le Mariage de Figaro, cette pièce est la dernière de la trilogie du « roman de la famille Almaviva ». On y parle de secrets de famille, d’amour et de mort, d’enfants déshérités, de domination masculine, de religiosité fanatique, de divorce et de culpabilité féminine entretenue. On y parle également de compromission politique, de manipulation et de fraude fiscale. Eh oui !… Dans La Mère coupable, on parle tout simplement d’aujourd’hui !

 

Laurent Hatat s’est associé avec Thomas Piasecki pour relire la pièce et la rendre plus perméable à notre écoute contemporaine. Tout en poursuivant les interrogations de Beaumarchais, cette adaptation cherche à rapprocher les personnages des spectateurs d’aujourd’hui et réussit avant tout à créer l’émotion du cœur et de l’esprit. Les rapports entre les générations donnent du sel et du rythme à la pièce. Les différences de points de vue entre les personnages font balancer le propos du côté de la comédie pour revenir aussi vite dans le drame. Les comédiens (quelle belle et joyeuse distribution !) mettent admirablement en lumière ces enjeux générationnels et ce chaud et froid permanent.

 

mardi 8 mars 2022 | 20h
mercredi 9 mars 2022 | 19h

Mai 2022 N°221
Annonce
NOTRE PAGE FACEBOOK
En savoir plus
Share via
Copy link
Powered by Social Snap