Le Bateau Feu : La Dame blanche

18/01/2022 - 19/01/2022

Dunkerque

LE BATEAU FEU / Scène nationale Dunkerque

15€

mardi 18 janvier 2022 | 20h
mercredi 19 janvier 2022 | 19h

Château, fantôme, orpheline courageuse, soldat amnésique, enfants perdus et coups de théâtre… Cet opéra à la partition étincelante est un formidable terrain de jeu pour les artistes réunis par la co[opéra]tive.

 

 

Le château abandonné de la famille des Avenel est l’objet de toutes les convoitises. Gaveston, le cupide intendant de la famille, veut en devenir le propriétaire, mais les villageois, par fidélité pour leurs anciens maîtres, souhaitent préserver cet héritage. C’est sans compter l’arrivée de George, soldat à la recherche d’un amour perdu, et surtout sans la mystérieuse présence de la Dame blanche, protectrice du domaine, dont l’apparition est autant redoutée que souhaitée.

Opéra-comique fondateur du genre et grand spectacle romantique, La Dame blanche de Boieldieu, créée en 1825, est un ouvrage singulier, entre la grande fresque populaire et le roman d’initiation. Cet opéra enthousiasma Rossini, Wagner et Weber, et inspira même Hergé.

En transposant cette œuvre dans un monde animalier, Louise Vignaud plonge l’histoire dans l’univers du conte où les héros font face à des forces qui les dépassent et où se succèdent apparitions fantastiques et rebondissements inattendus. L’orchestre Les Siècles, sous la direction de Nicolas Simon, sert admirablement cette musique dense et légère, aux couleurs instrumentales aussi variées que fascinantes.

Juin 2022 N°223
Annonce
NOTRE PAGE FACEBOOK
En savoir plus
Share via
Copy link
Powered by Social Snap