Le Bateau Feu : Dom Juan

09/12/2021 - 10/12/2021

Dunkerque

LE BATEAU FEU / Scène nationale Dunkerque

9€

Entouré de formidables comédiens, Olivier Maurin s’empare avec jubilation de toutes les facettes de la pièce : le tragique, la comédie, le burlesque et le fantastique.

 

 

Le Dom Juan de Molière est un homme cultivé, à la pensée acérée, qui avance dans le monde accompagné d’un Sganarelle écartelé entre la terreur et la fierté de servir cet effroyable personnage. On ne sait rien des sentiments de Dom Juan. Ce sont les autres qui nous donnent à entrevoir, par un effet de miroirs, la monstruosité de cet homme. On découvre alors que les enjeux de la pièce dépassent amplement le seul désir pour Dom Juan d’assouvir sa jouissance. Précurseur des idées du libertinage du XVIIIe siècle, Molière dénonce les obstacles que la société oppose à toute liberté individuelle.

 

Cette œuvre insolente résonne encore aujourd’hui. Dans le respect à la lettre du texte, Olivier Maurin et ses comédiens rafraîchissent notre écoute en lavant les mots de Molière des signes trop repérés et nous rappellent à notre propre humanité. Si le duo Dom Juan / Sganarelle est un duo désaccordé et comique, la réussite du spectacle tient au fait que la troupe nous invite à goûter toutes les couleurs de la pièce, dans l’esprit du théâtre de tréteaux. Coexistent ici la philosophie et la comédie, la réflexion et le rire : un théâtre « où l’on joue » et un théâtre « où l’on pense ».

 

jeudi 9 décembre 2021 | 19h
vendredi 10 décembre 2021 | 20h

Juin 2022 N°223
Annonce
NOTRE PAGE FACEBOOK
En savoir plus
Share via
Copy link
Powered by Social Snap