Le Bateau Feu : Bouger les lignes

17/11/2021

Dunkerque

LE BATEAU FEU / Scène nationale Dunkerque

19H00

6€

Politiques, touristiques, imaginaires, les cartes nous font rêver. Images, plans, plis, voiles et volumes, le monde des cartes est ici revisité par quatre comédiens de L‘Oiseau-Mouche.

 

Bouger les lignes traverse l’histoire des cartes, des tablettes d’argile mésopotamiennes à Google Maps en passant par la première carte de France. Bérangère Vantusso, marionnettiste et metteuse en scène, fait de la carte plane et immobile un univers riche, mouvant, sensible et plein d’humains. Au GPS, elle répond par la boussole et la machinerie du théâtre (barres, poulies, toiles, guindes et contrepoids). Au gris du bitume, elle préfère la joie de la couleur, de toutes les couleurs. Cet espace et ces objets sont animés par quatre comédiens qui décortiquent le réel pour le comprendre et en repousser les limites. Ils sont nos guides, ceux qui savent lire la légende et trouver les échelles.

 

Comment représentons-nous le monde dans lequel nous vivons ? Comment ces représentations construisent-elles notre rapport au réel mais également à l’imaginaire ? Ces questions prennent un relief nouveau avec les comédiens de la compagnie de L’Oiseau-Mouche, comme la promesse d’un changement de point vue. Car au-delà de l’histoire des cartes, c’est bien l’aventure humaine qui nous intéresse, entre frontières, territoires et migrations. Un spectacle pour déplier en grand des espaces de rêve.

Octobre 2021 N°215
Annonce
Récits sans frontières
En savoir plus
Share via
Copy link
Powered by Social Snap