Le Bateau Feu : 3 Works for 12

30/11/2021

Dunkerque

LE BATEAU FEU / Scène nationale Dunkerque

20h00

9€

Sur les musiques de Louis Andriessen, David Tudor et Brian Eno, Alban Richard et ses douze interprètes construisent de gigantesques et dansantes machines humaines.

 

Ce spectacle rapproche trois œuvres musicales chorégraphiées pour un large groupe de danseurs. Ces partitions emblématiques datent des années 1975-1976, une période charnière où de jeunes compositeurs remettaient en cause la musique minimaliste américaine pour la confronter à d’autres modes de pensée et d’énergie. Ces trois pièces questionnent la relation au rythme via la pulsation : énergiquement martelée chez Louis Andriessen, délicatement obsessionnelle chez Brian Eno, constamment instable chez David Tudor.

 

Au fil de la représentation, le chorégraphe tisse de multiples relations entre la danse et la musique, sous différentes formes : association, partenariat, colonisation, autorité… Sur Hoketus, le rythme se propage de corps en corps. La danse de Fullness Of Wind s’enroule et se déroule à l’infini. Pulsers provoque une production incessante de mouvements. En imaginant une dramaturgie chorégraphique propre à chacune de ces trois compositions musicales, Alban Richard considère son groupe d’interprètes comme une masse d’individus solistes. Rythmes, textures, qualités, flux : les danseurs deviennent les révélateurs de l’écriture musicale et donnent littéralement à voir la musique.

Octobre 2021 N°215
Annonce
Récits sans frontières
En savoir plus
Share via
Copy link
Powered by Social Snap