La semaine culturelle de Laurent

17/02/2024

 

La semaine culturelle de Laurent DESMULLIEZ n°22

Podcasts

Arte.radio

L’école c’est de la merde

Les années scolaires sont denses, on se souvient d’autant de choses qu’on en oublie. Il est donc difficile de rendre palpable l’impact qu’a eu l’école sur un être humain. Pourtant, c’est ce qu’Anis a décidé de faire. Le banlieusard qui a grandi dans le 93 n’a pas un bon souvenir de l’école. Il a l’impression qu’il est devenu qui il est grâce à lui et personne d’autre. Aujourd’hui créateur de contenus sur YouTube et scénariste, il doit admettre que son année de 4ᵉ dans laquelle sa classe a pu écrire, réaliser et jouer dans un court-métrage a peut-être eu une influence sur lui. Il va donc rencontrer ses anciens camarades, mais aussi la prof à l’origine de ce projet pour comprendre. Y a-t-il un lien entre cet événement et sa vie d’aujourd’hui ? L’école est-elle si perfectible que ça ? Et si oui à quel endroit ? Que ce soit le témoignage de Tony, le rappeur informaticien, celui de Mohamed, le banlieusard globe-trotter ou encore Madame Guguen, l’enseignante qui mettait des 18/20 facilement, chaque avis va nous permettre de nous questionner sur l’un des principes fondamentaux de notre société : l’éducation.

(3 épisodes de 15 mn)

 

 

Louie Média

Guerre Israël/ Palestine: peut-on être ami.e.s sans partager les mêmes opinions?

A la différence de notre famille, nos ami·e·s on les choisit, et souvent on partage les mêmes valeurs, les mêmes centres d’intérêt, la même vision du monde. Mais comment réagir lorsqu’un sujet brûlant est source de désaccord et de crispation entre ami·e·s, au point de remettre en question notre capacité à nous écouter et à nous comprendre ?

Dans cet épisode, la journaliste Adèle Salmon questionne le désaccord politique en amitié, dans le contexte de la guerre Israël-Palestine. Sana a été élevée par un père palestinien selon les principes de l’islam. Rafaëlle est juive, sa famille vit en Israël. Chacune raconte les conflits que la guerre israélo-palestinienne a fait éclater entre elles et leurs ami·e·s respectif·ve·s. La psycho-sociologue Dominique Picard révèle les mécanismes émotionnels à l’œuvre dans nos relations amitiés et donne des conseils pour fluidifier la communication. (Durée: 29 mn)

 

 

INA.fr: 16 ans pour toujours

Marceline est née Rozenberg au mois de mars 1928. Elle aime à répéter qu’elle est née « rousse, gauchère et juive ». Elle est le troisième enfant d’une fratrie de cinq. Ses parents sont des Juifs polonais arrivés en France après la Première Guerre. Après l’exode de 1940, la famille se réfugie dans le Vaucluse où le père a acquis un vieux château en ruine. C’est là que la Gestapo, accompagnée des miliciens, vient arrêter Marceline et son père. Nous sommes au soir du 29 février 1944, trois semaines exactement avant que Marceline ne fête ses 16 ans.

(4 entretiens bouleversant à retrouver dans ce podcast écrit par Léa Veinstein)

 

 

 

France 5

Qu’il soit rectiligne comme le jardin à la Française, idéalisé comme le jardin romantique, exotique ou contemporain, l’art des jardins est un condensé de toute l’intelligence scientifique, culturelle et émotionnelle de l’homme. Les jardins médiévaux étaient des lieux à la fois sacrés et nourriciers avant d’évoluer vers des jardins de plaisir aux parterres enchanteurs à la Renaissance.

Au siècle du Roi soleil, les jardins deviennent les reflets du pouvoir et de l’ambition avec des créations démesurées. Le siècle des Lumières rêvera ensuite d’un retour à une nature idéalisée. Avec le XIXe siècle, après la révolution industrielle, les jardins deviennent les reflets des âmes des créateurs.

 

 

 

 

 

 

Aux Arts et cætera

Le vendredi en deuxième partie de soirée sur France 5, Aux arts et cætera c’est un rendez-vous hebdomadaire de la culture, de toutes les cultures. On y retrouve des documentaires en résonance avec l’agenda culturel et les grandes expositions à venir, aussi bien à Paris qu’en région, mais aussi des films à l’occasion de grandes dates anniversaires du monde de la création, sans oublier la culture contemporaine avec des films sur des artistes dans la coulisse de leur art…

(Actuellement 10 épisodes de 55 mn)

 

 

 

 

 

Arte.tv

Longtemps entouré d’idées reçues liées à sa prétendue impureté ou simplement négligé, le cycle menstruel mérite que l’on s’attarde sur ses spécificités. Tour d’horizon des récentes recherches scientifiques sur le cycle féminin.

Alors qu’il ne s’observe que chez 1 % des mammifères, peut-on expliquer son apparition par un avantage évolutif ? Le syndrome prémenstruel, qui se manifeste très différemment d’une femme à l’autre, est-il vraiment causé par les fluctuations hormonales, comme on l’a longtemps supposé ?

Quel est le lien entre le moment du cycle et les performances physiques et intellectuelles ? Les cellules souches contenues dans le sang des règles auraient-elles un potentiel thérapeutique insoupçonné ?

 

 

 

 

Carnaval

Le carnaval, c’est l’amour, la passion et le respect de nos traditions…

Un événement qui rassemble toutes les générations au son des tambours-majors et des musiciens.

Rendez-vous le 23 février 2024 pour l’ouverture des festivités.

 

 

 

 

Bals