La Forteresse de Mimoyecques

22/07/2021 - 30/09/2021

Landrethun-le-Nord

La Forteresse de Mimoyecques

La Forteresse a été ouverte en 1984 comme musée par des propriétaires privés. Elle sera ensuite acquise en 2008 par le « Conservatoire des Espaces Naturels du Nord et du Pas-de-Calais ». Après une période de travaux, le site sera de nouveau ouvert au public en 2010.

Six mois dans l’année (de la mi-avril à la mi-octobre) la « Communauté de Communes de La Terre des 2 Caps » est en charge de l’accueil touristique pour la partie historique. Le restant de l’année, la Forteresse ferme entièrement ses portes au public pour laisser les chauves-souris hiberner en toute quiétude…

Quand la nature rejoint l’Histoire

Creusée dans le massif crayeux du nord du Boulonnais, la Forteresse de Mimoyecques est un lieu de mémoire mais également un site naturel remarquable dans le Nord Pas-de-Calais. L’entrée de la forteresse est entourée par un large front de taille pouvant atteindre par endroit 20m de hauteur. A l’œil nu, on peut observer différentes couches de roches (craies, silex, marnes, etc.) qui dévoilent l’histoire de la région, il y a 88 millions d’années, quand la mer la recouvrait.
Jusqu’à 500 chauves-souris recensées sur le site
Les souterrains, fréquentés chaque hiver par près de 350 chauves-souris constituent l’un des plus importants sites d’hibernation au Nord de Paris. Sur les 22 espèces connues dans la région, dix y sont observées en régulièrement période d’hibernation. Quatre d’entre elles sont particulièrement remarquables : le Murin des marais, le grand Rhinolophe, le Murin à oreilles échancrées et le grand Murin.
Les chauves-souris trouvent les conditions favorables à leur hibernation grâce à la fermeture du site l’hiver : tranquillité, humidité, température stable (10 à 12°C).
Ce patrimoine naturel remarquable est à l’origine du classement du site comme Réserve naturelle régionale. Propriétaire et gestionnaire, le Conservatoire d’espaces naturels du Nord et du Pas-de-Calais œuvre pour préserver ce patrimoine unique.
La valorisation touristique assurée par la Terre des deux caps permet aux nombreux visiteurs de découvrir à la fois le riche passé du site et son patrimoine naturel.

Décembre 2024 N°247
Annonce
La semaine culturelle de Laurent
En savoir plus
Share via
Copy link
Powered by Social Snap