HET LINDEBOOM FESTIVAL 2021

22/07/2021 - 25/07/2021

Loon-Plage

Parc Galamé

Het Lindeboom Festival, festival de musiques traditionnelles, est de retour en 2021 pour sa 19ème édition après une année de pause forcée en raison de la crise sanitaire.

Mais le Festival 2021 ne pourra pas être comme les autres…

Il sera plus intense encore, tant les artistes ont hâte de retrouver leur public.

Il sera plus riche de rencontres puisque nous avons imaginé deux scènes principales où les groupes se produiront deux soirs de suite.

Sur scène se succèderont 30 concerts pour 19 groupes d’ici et d’ailleurs.

Car, en effet, ce festival se devait d’être respectueux des règles sanitaires auxquelles nous devons être particulièrement attentifs.

Les deux scènes seront accessibles uniquement sur présentation du pass sanitaire.

Une 19ème édition (et demie) en guise de mise en bouche au vingtième anniversaire que nous fêterons en 2022.

Une 19ème édition (et demie) où des artistes viendront de tous les horizons des musiques traditionnelles enchanter vos oreilles éprises de culture après une année de diète sanitaire !

Une 19ème édition (et demie) faite de nouvelles rencontres et d’animations pour toute la famille conservant au Festival son caractère festif et convivial.

Rendez-vous donc les 22, 23, 24 et 25 juillet 2021 !

 

 

ModKozMik

Depuis juin 2017, Yann-Ewen L’Haridon, Louri Derrien et Clément Dallot composent un trio de musique de fest-noz qui tire vers une énergie rurale et un groove profond. Naissance d’un groove rural qui décoiffe !

Ma Petite – Le Moulin des Roses

Dans ce nouveau spectacle, Ma Petite prend son envol et rencontre un Quatuor de Cuivres. Ce programme, invitation à la découverte de la poésie populaire et à la création musicale contemporaine, met en valeur des chansons traditionnelles qui racontent des histoires de jeunes femmes, d’amour, de villages, de vie… finalement des histoires universelles.

Prima Nocta

Le style de ce groupe est unique en son genre. Puissantes cornemuses, bouzouki électrisé, rythmique affolante, ces 6 musiciens déchaînés vous entraîneront dans leur univers vitesse Grand-V. Un spectacle détonnant mixant énergie musicale, passion et humour.

GRUMPY O’SHEEP

Originaire de la région de Belfort, ce duo hors normes, formé en 2017, mélange avec énergie et talent les couleurs des mélodies irlandaises empreintes de tourbe, de whisky et de bière et les rythmiques endiablées de la guitare espagnole, le tout dans une interprétation résolument rock.

Cécile Corbel

Harpiste, chanteuse, compositeur, auteure de chansons puisant dans l’imaginaire arthurien, les landes de son Finistère natal ou encore dans les univers manga, familière des contes ancestraux dans lesquels le voyage est initiatique, cette vraie fée est de retour avec son 7ème opus « Enfant du Vent dans lequel l’artiste présente une collection de « chansons pour enfants (pas) sages » à destination des plus jeunes, mais pas que !

SONERIEN DU

Né en 1972 de la volonté d’une bande de copains musiciens de créer un groupe, qui aurait pu croire que, 46 ans plus tard, SONERIEN DU serait encore un des groupes leaders de la scène bretonne actuelle ? Fort d’une solide discographie de 25 albums, SONERIEN DU a ainsi traversé les décennies sans prendre de rides… ou presque !

DYAD

Didier Laloy et Adrien Tyberghein deux musiciens hors normes, créent le projet DYAD né du désir d’allier deux univers en apparente opposition : la musique dite “sérieuse” et la musique “légère”. Pour rythmer et colorer leur création, ils s’associent au percussionniste Frédéric Malempré et emmènent le public à la croisée des mondes

Margaux Liénard & Julien Biget

En unissant un violon d’amour et un bouzouki grec, Margaux Liénard & Julien Biget habillent leur blues d’une dentelle folk délicate, et le transportent dans un théâtre nouveau. Dans l’intimité polyphonique de ce duo folk blues rococo, les voix se mêlent, les cordes en pincent, et l’archet s’y frotte.

Gaizca Project

La création Gaizca Project (Galicia/Euskal Herria/Catalunya, véritable fusion créative de thèmes traditionnels et populaires issus de Galice, du Pays basque et de Catalogne), a pour objectif d’amener ces 3 cultures musicales fortes à se rencontrer, échanger et se croiser, pour aboutir à une création tout à fait originale. Une bien agréable parenthèse musicale dans ce monde troublé.

Les Pantouflards

Accordéon, cornemuse, vielle à roue vous entraînent dans la chaleur des bals folk avec les Pantouflards ! Leur priorité : la cadence bien sûr, mais aussi une ambiance chaleureuse « comme à la maison » et festive !

Duo Macke-Bornauw

Birgit Bornauw et Benjamin Macke nous invitent aujourd’hui à découvrir un deuxième opus intitulé Curly Music, un clin d’oeil à « early music » qui désigne les musiques anciennes et entraînent l’auditeur dans de nouveaux méandres, de nouvelles boucles entre un répertoire issu de la musique baroque et son interprétation à la façon des musiciens traditionnels d’aujourd’hui.

DiaTon

Un trio à découvrir qui propose une musique à danser spécifique au bal folk tout en manifestant une volonté de surprendre les fines oreilles du public qui aiment à écouter la musique.

FLAIRCK

Groupe touche à tout qui a traversé les scènes du monde depuis 1978, FLAIRCK est une référence des musiques traditionnelles. En 2017, une nouvelle génération de musiciens a pris le flambeau des mains des fondateurs de Flairck et a ouvert un nouveau chapitre de l’histoire du groupe. Flairck is Back Alive !

Esta

Esta, natifs de Laruns, au cœur de la vallée d’Ossau, chante ses créations en Béarnais (Gascon) la langue du pays. «Esta », «être» en Français, rien de plus normal pour eux que de chanter avec passion, tels qu’ils sont. S’ils chantent en Gascon, c’est qu’ils sont conscients de leur identité. La sauvegarder c’est la partager.

Socks in the Frying Pan

L’un des groupes les plus remarqués de la musique irlandaise aujourd’hui, la « Sock Invasion » mondial continue ! Le groupe aime le live, apportant une valeur supplémentaire à l’essence traditionnelle de leurs spectacles et en font une expérience véritablement unique.

Mes Souliers Sont Rouges

Partis de Normandie, Mes Souliers Sont Rouges ont embrasé les villages, sillonné l’Amérique, l’Europe et l’Australie : Plus d’un millier de concerts. Le groupe folk le plus alternatif de la scène française revient avec du son neuf et le sang chaud. Hauts les cœurs !!!

Folk &Joy

Folk & Joy, ensemble de musique traditionnelle de l’école de musique Bernard Vasseur de Loon-Plage a su s’approprier un répertoire de danses traditionnelles et le faire vivre en inventant des arrangements ou les propositions de chacun, venant d’univers différents, rendent cet ensemble riche et original.

Startijenn

Cette formation de cinq musiciens, alliant instruments traditionnels à une section rythmique propose, au travers du répertoire et des compositions originales de Startijenn, joué avec les arrangements et l’univers sonore de Cyril Atef, une musique bretonne bien vivante.

Les Sonneurs de la Côte

Animés par le plaisir d’être ensemble et l’envie de faire danser, Les Sonneurs de la Côte offrent un jeu d’ensemble et proposent un vaste répertoire allant de la musique traditionnelle (Centre France, Bretagne, Flandres) à des compositions contemporaines, en passant par un paysage musical d’influence irlandaise.

Ateliers langues, chants et musique

Les places sont limitées. Renseignements et inscriptions pour les ateliers à la DAC au 03 28 58 03 55 ou sur dac@loonplage.org

  • Pratique du kan ha diskan par Modkozmik

Découverte du kan ha diskan (pratique chantée du centre-Bretagne) par Louri Derrien : chanteur du Pays Plinn, Yann-Ewen L’Haridon : chanteur du Pays Montagnes. Comprendre et aborder l’apprentissage d’un style de danseà travers le breton et l’interprétation : travail par les textes et enregistrements d’archives.

Le mercredi 21 juillet 2021 de 17h à 19h au musée des jeux traditionnels de Loon-Plage

20 personnes maximum

  • Le béarnais, langue séculaire, animé par Esta

Cet atelier d’initiation au Béarnais sera mené par Jean Lagueyte (membre du groupe Esta) par un temps de partage autour de cette langue séculaire et de son histoire, de son évolution au cours des âges.

L’atelier se déclinera par l’apprentissage des rudiments de la langue dans une discussion.

15 personnes à partir de 16 ans.

  • Atelier Chant polyphonique animé par Esta

Lors de cet atelier, Jean-Luc Mongaugé vous proposera un travail autour de la polyphonie à partir d’un chant Pyrénéen « Aqueros mountanhos ». Un temps partagé et musical pour vivre collectivement la construction d’une unité vocale et la puissance d’un son d’ensemble. Cet atelier se clôturera par l’intervention des stagiaires lors du concert d’Esta.

15 personnes à partir de 16 ans

Les deux ateliers se dérouleront en simultané le samedi 24 juillet de 14h à 15h30 à La Maison de la Nature

Village du festival

Samedi 24 juillet et Dimanche 25 juillet

De 14h à 20h

  • La Boussole

Abracadabra au Bric à Brac

Pénétrez dans la cabane de Phanélie et Cornaline… Ces sorcières étranges ne sont pas de celles qui gardent leurs secrets de potions et leur savoir-faire pour elles. Non, ce qu’elles aiment, c’est partager ! Libérer le sens créatif et l’imaginaire des enfants. Couture, assemblage, collage, sculpture… les enfants repartiront avec leur création à la fin de l’atelier.

  • Les arbalétriers Flamands

La compagnie des Arbalétriers Flamands parcourt la région depuis 35 ans fort de ses bénévoles férus d’histoire et vous invite à plonger dans l’univers d’un bivouac du 13ème siècle. Présentation d’armures, d’arbalètes et d’archerie. Les enfants pourront s’essayer au tir à l’arbalète. Vous pourrez également découvrir le travail du forgeron, de l’haubergier, du tanneur…

  • Les P’tites Goules

Cette équipe de choc, mêlant peintres-maquilleuses et chanteuses transformera, au gré des vents, enfants et plus grands en créatures étranges, baroques… et vous emmènera là où l’imagination n’a pas de limite

  • Le pain et Les histoires du drachon

A tous instants… il fait du pain, raconte les histoires du drachon (le four à pain représente un dragon mâtiné de cochon, donc un drachon) et chante une chanson… si on lui demande gentiment….

Les Bébés festivaliers

Déjà présents pour l’édition de 2019, Les Bébés festivaliers reviennent cette année au festival Het Lindeboom pour proposer un espace incontournable pour les familles. L’association Materlait mettra à votre disposition des casques de protection auditive, un espace garage à poussettes et du matériel de puériculture. Un espace libre d’accès et gratuit le samedi 24 et dimanche 25 juillet de 12h à 22h.

Au Carré Bébé, les bibliothécaires de la médiathèque liront des histoires aux bébés festivaliers le week-end de 15h à 18h

Le Chalet de la médiathèque Marcel Pagnol

Au Parc Galamé, un chalet bibliothèque vous accueillera de 15h à 18h pour un moment de détente ou de lecture en famille sur toute la durée du festival.

Le jeudi 22 juillet, vous avez rendez-vous à 15h avec les 0-3 ans pour l’animation « Bébé Bouquine en vacances » de 15h à 17h.

Enfin, le samedi 24 juillet, Caroline Sire, artiste, conteuse et chanteuse, vous proposera un conte « le fils du roi d’Irlande » pour toute la famille à 16h30.

Renseignements parcgalame@loonplage.org 0328596358

Le Musée des jeux traditionnels

Venez découvrir l’histoire et initiez-vous aux jeux traditionnels de notre région.

Billard japonais, jeu de la grenouille, passe-boule,… n’attendent que vous !

Entrée gratuite jeudi et vendredi 16h-19h et samedi et dimanche 14h-20h.

Des ateliers de cerfs-volants et toupies ont lieu dans la cour du Musée le samedi et le dimanche de 14h à 20h.

Gratuit et sans réservation.

Les horaires pour le jeudi et vendredi tiennent compte du fait que l’on puisse être en jauge limitée. Si la suppression de la jauge est bien levée début juillet le musée sera ouvert le jeudi et vendredi gratuitement de 14h à 19h.

La Maison de la Nature

Lieu de détente et de loisirs, le parc Galamé et la Maison de la nature sont l’écrin de verdure incontournable de notre ville pour apprécier la nature.  Venez découvrir l’exposition permanente sur la biodiversité, le jeu interactif pour découvrir le monde de l’abeille d’une durée de 30mn sur réservation.  « Nous serons contents de vous accueillir dans notre boutique, et ainsi découvrir BEEO notre mascotte. »

Horaires d’ouverture : Tous les jours en juillet et aout

De 13H30 à 18H30

Plus de renseignements :

03 28 59 63 58

WWW.parcgalame.org

Durant le week-end du festival la Maison de la Nature proposera :

  • Visite Guidée dans le parc Galamé : A la découverte du Parc Galamé et de ses pollinisateurs
    – 14h00 – 15h30, départ entrée du parc, groupe de 15 personnes
    A la découverte du Parc Galamé et de ses pollinisateurs.

L’été, la nature peut parfois être sonore dans le parc. Le vent souffle dans les feuilles, les oiseaux chantent et les nombreux insectes pollinisateurs s’en donnent à cœur joie au milieu des fleurs.

Après-midi nature Maison de la Nature :

– Découverte libre des expositions

– Ateliers nature mené par un éducateur (1/2 heure par atelier, sur inscription, groupe de 10 max). De 14h à 18h

Renseignements et réservations au 03 28 59 63 58 parcgalame@loonplage.org

 

Juillet 2021 N°213
Annonce
Les Estivales de Grande-Synthe
En savoir plus
Share via
Copy link
Powered by Social Snap