Compartiment N°6, à voir au STUDIO 43

16/11/2021 - 23/11/2021

Dunkerque

Studio 43

Quel incroyable plaisir j’ai éprouvé dans cette itinérance désabusée qui illustre très bien ce que l’âme russe a de plus détestable et de plus merveilleux à la fois.

Si le personnage de Laura est très finlandais (ouvert, en marge et en marche, bargeot), celui de Vadim et on ne peut plus russe (alcoolique, machiste, violent, romantique).

La photographie somptueuse, le merveilleux imaginaire que dessinent les trains russes, les mystères du Grand Nord et ses pétroglyphes : tout me plait dans ce film profondément original et poétique, qui ne ressemble à rien de connu, mélange improbable de Kaurismaki et de Zvyaguinsev. Le cinéma de Kuosmanen est modeste et génial à la fois.

Compartiment N°6 embrasse deux sujets très évocateurs : l’âme russe d’un côté, les infinies possibilités de la Rencontre de l’autre. Il y a un grand coeur battant dans le film, qui explose dans une des plus belles scènes vues au cinéma cette année : une échappée inquiétante dans une ville sans nom, qui mène à une maison obscure dans une rue glauque, dans laquelle notre couple se verra … offrir deux bouteilles d’alcool. La Russie.

Par : http://www.christoblog.net/2021/11/compartiment-n-6.html

 

Novembre 2022 N°226
Annonce
NOTRE PAGE FACEBOOK
En savoir plus
Share via
Copy link
Powered by Social Snap