Le Bateau Feu : UNE SOIRÉE À VERSAILLES

28/05/2021

Dunkerque

LE BATEAU FEU / Scène nationale Dunkerque

19h00

9€

Les Solistes du Concert d’Astrée

Violon, viole de gambe et clavecin. Trois musiciennes d’exception se retrouvent  pour une nouvelle expérience musicale baroque.

Ce trio de musiciennes nous emmène à la découverte de quelques-unes des plus belles pages de la musique baroque, puisées notamment dans la musique française à la charnière du xviie et du xviiie siècle. À l’époque, les compositeurs écrivaient beaucoup pour leur propre instrument. C’est ainsi que les clavecinistes François Couperin ou Jacques Duphly, les violistes Marin Marais ou Jean-Baptiste Forqueray, et le violoniste Jean-Marie Leclair ont composé de nombreux petits bijoux destinés à mettre en valeur leurs propres instruments et leurs talents d’interprètes. Mention spéciale pour Élisabeth Jacquet de La Guerre, claveciniste et improvisatrice virtuose, qui fut une des rares femmes compositrices de l’époque.

Le violon a survécu au passage du temps en demeurant au centre de l’écriture musicale jusqu’à nos jours. Le clavecin et la viole de gambe n’ont pas connu le même destin. Ce n’est qu’au cours du xxe siècle, grâce au mouvement de redécouverte du répertoire baroque et de l’interprétation sur instruments anciens, qu’ils sont revenus sur le devant de la scène. La claveciniste Violaine Cochard, la violiste Isabelle Saint-Yves et la violoniste Clémence Schaming en font une magnifique démonstration

 

En coréalisation avec la Ville de Bourbourg

Le Bateau Feu | durée 1 h 15 | à partir de 11 ans

Juillet 2021 N°213
Annonce
Les Estivales de Grande-Synthe
En savoir plus
Share via
Copy link
Powered by Social Snap