STUDIO 43 : LAETITIA

17/09/2020

Dunkerque

Studio 43

20H30

DE JEAN-XAVIER DELESTRADE, ANTOINE LACOMBLEZ

AVEC MARIE COLOMB, SOPHIE BREYER, YANNICK CHOIRAT, SAM KARMANN

MINI-SÉRIE, ÉPISODES 1&2 ⎢FRANCE, BELGIQUE ⎢ 2019 ⎢2X45MN

 

Laetitia, 18 ans, a disparu. Son scooter est retrouvé renversé au petit matin juste devant sa maison. Très vite l’enquête de la gendarmerie va reconstituer les dernières heures de la jeune fille et mener à l’arrestation de Tony Meilhon. Mais s’ils ont la certitude d’avoir identifié le responsable, les enquêteurs ne retrouvent toujours pas le corps. Ce sont les répercussions sur la famille de Laetitia, sa sœur jumelle Jessica, le fonctionnement de la police, les services sociaux, la justice et même le gouvernement.


*

Jean-Xavier Delestrade

Après des études de journalisme et de droit à Paris, Jean-Xavier de Lestrade crée sa propre agence de nouvelles télévisées en 1987. Réalisateur indépendant à partir de 1992, il se spécialise dans les documentaires sur les mécanismes de notre société, essentiellement à travers sa justice et ses tabous. Il aborde par exemple le crime sexuel avec Viols et châtiments (1993), L’Inceste face à la justice (1996) et le génocide avec Une Australie blanche et pure (1998).

Travaillant depuis 1995 avec le producteur Denis Poncet, leur documentaire sur le procès d’un jeune noir-américain Un coupable idéal remporte l’Oscar en 2002.

Six ans plus tard, il réalise son premier long-métrage de fiction : Sur ta joue ennemie avec Robinson Stévenin et Fanny Valette. Malgré son passage à la fiction, le réalisateur reprend pour toile de fond un sujet qui lui tient à coeur, à savoir l’incarcération.

Séance suivie d’une rencontre avec le réalisateur

 

Octobre 2020 N°210
Annonce
Share via
Copy link
Powered by Social Snap