Musée Portuaire : VISITES GUIDÉES DES BATEAUX

26/05/2022 - 29/05/2022

Dunkerque

Musée Portuaire

16H30

DU 26 MAI 2022 AU 29 MAI 2022, 16H30

 

LE TROIS-MÂTS DUCHESSE ANNE, LE PLUS GRAND VOILIER VISITABLE EN FRANCE. 

À bord du majestueux trois-mâts Duchesse Anne, ancien navire-école, vous découvrirez les conditions de vie de l’équipage, de l’entrepont réservé aux cadets aux luxueux quartiers du commandant.

Lancé en 1901 sous le nom de Grossherzogin Elisabeth, ce trois-mâts carré est un navire-école construit pour former les officiers et les matelots de la marine marchande allemande.

Pendant 30 ans, il sillonne la mer Baltique ou croise au large des côtes d’Afrique et d’Amérique du Sud avec à son bord 130 à 200 cadets, encadrés par un équipage de 15 à 20 officiers, sous-officiers, maîtres et matelots.

Il est racheté en 1981 pour un franc symbolique, par la ville de Dunkerque. En mars 1982, pour entreprendre sa restauration, l’association Les Amis de la Duchesse Anne se constitue sous la présidence de Benoît Venturini, Le 22 août 1998, restaurée dans le respect des traditions, elle rejoint sa destination finale, en face du Musée portuaire de Dunkerque. Les travaux ne sont pas pour autant finis, et il faudra atteindre le centenaire du navire, en 2001, après 19 ans de travaux pour que la Duchesse Anne s’ouvre enfin au public.

LE BATEAU-FEU SANDETTIÉ

Le bateau-feu Sandettié était un bateau immobile. Grâce à sa puissante lanterne et à sa corne de brume, il indiquait aux autres navires la présence des dangereux bancs de sable situés au large du port de Dunkerque.

Mis à poste en 1949, le BF 6 (bateau-feu 6) fut appelé successivement Dyck et Sandettié, du nom des bancs de sable qu’il était chargé de signaler. À chaque changement d’affectation, on changeait le nom peint en grandes lettres blanches sur la coque.

L’équipage de ce navire sans destination se composait de 8 hommes chargés de conserver le bateau et son système d’éclairage en bon état de fonctionnement, d’effectuer et de transmettre des relevés météorologiques ou encore d’assurer la surveillance des navires qui passaient à proximité.

Une page de l’histoire maritime de Dunkerque s’est tournée lorsque, salué par un concert de sirènes, le bateau-feu Sandettié est rentré pour la dernière fois au port le 3 juin 1989.

Propriété de la Communauté urbaine de Dunkerque depuis 1997, il est restauré puis ouvert au public en 2006. Régulièrement, des visites spéciales en compagnie de Bernard Quilliot, son ancien chef mécanicien sont organisées

Juin 2022 N°223
Annonce
NOTRE PAGE FACEBOOK
En savoir plus
Share via
Copy link
Powered by Social Snap