Le Bateau Feu : Candide ou l’optimisme

02/02/2022 - 03/02/2022

Dunkerque

LE BATEAU FEU / Scène nationale Dunkerque

9€

 Tous publics :

mercredi 2 février 2022 | 19h
jeudi 3 février 2022 | 20h

↘ Scolaires :

jeudi 3 février 2022 | 14h30
vendredi 4 février 2022 | 14h30

Candide affronte les pires horreurs du monde avec un optimisme sans faille. Julien Duval adapte les péripéties truculentes du conte philosophique en un spectacle jubilatoire.

 

Le jeune Candide ne croit qu’en un seul et unique principe : tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles. Fort de cette croyance et mû par l’amour qu’il porte à Cunégonde, il traverse les continents et les océans et doit affronter l’hypocrisie, la tyrannie, la barbarie, les autodafés, les catastrophes naturelles, les maladies vénériennes, l’anthropophagie, etc. Son voyage extravagant en forme de quête du bonheur s’achève sur une révélation essentielle : il faut cultiver son jardin.

 

La lecture de Candide reste plus que jamais exaltante et désopilante. L’humour mordant de Voltaire et le brio avec lequel il manie l’ironie et l’absurde nous poussent à la fois au doute et à la lucidité, en faisant le pari que l’intelligence triomphera de l’obscurantisme. La comédie chorale de Julien Duval et Carlos Martins conserve toute l’impertinence de l’écriture de Voltaire et raconte cette épopée folle et colorée dans un enchaînement de scènes aux univers multiples. Le jeu théâtral intensifie les situations, les émotions et les enjeux tout autant que la fantaisie et la force du conte

Novembre 2022 N°226
Annonce
NOTRE PAGE FACEBOOK
En savoir plus
Share via
Copy link
Powered by Social Snap