La Halle Aux Sucres : LES DIMANCHES DES ARTS URBAINS AVEC CHAPI CHAPO

18/06/2023

Dunkerque

La Halle aux Sucres

15h00

Concert avec Chapi Chapo, trois artistes qui utilisent les jouets musicaux cultes des années 80 !

Concert assis en mode intimiste dans l’auditorium
RÉSERVATION CONSEILLÉE
Formulaire de réservation

TILT est un concert qui redonne vie à l’une des décennies les plus cultes, joyeuses et insouciantes de notre imaginaire collectif : les années 80 !

Au beau milieu d’une chambre, entre les puzzles éparpillés, le radiocassette et les patins à roulettes, les musiciens de Chapi Chapo et les petites musiques de pluie réinventent la bande son de leur enfance. Ils utilisent dans leurs compositions toute une palette d’objets insolites, de jouets vintages et amplifiés, entre guitares toy et mini-synthétiseurs. Il en résulte une partition multicolore qui navigue entre toytronica et pop music !

Les trois musiciens du collectif Chapi Chapo et les petites musiques de pluie ont travaillé autour d’une dizaine de compositions instrumentales et naviguent entre différents genres : pop, rock, noise, musique électronique. Cette diversité des genres représentés fait aussi la part belle aux influences du groupe, issu d’une scène dite de rock indépendant, et puisant dans toutes les sous-familles qui lui sont apparentées : rock-noise, indie pop, cold wave, new wave.

Pascal Moreau, Patrice Elegoët et Bertrand Pennetier ont choisi parmi une collection qui compte aujourd’hui plus de 600 pièces,des jouets collector datant des années 80, dont les sonorités électroniques sont caractéristiques de la décennie. Sur scène, le groupe utilise notamment de petits synthétiseurs pour enfants (marques Casio, Yamaha et Liwaco), des imitations de guitares électriques (marques Tyco, Mattel, Kawasaki). Le groupe intègre également d’autres jouets à piles typiques de l’époque comme des boîtes à rythmes ou le très célèbre jeu Simon. Pour privilégier une diversité sonore, les artistes ont également intégré quelques jouets ou instruments acoustiques : carillon, jack-in-the-box, toy piano, mange-disque et flûtes à bec.

TILT est aussi un concert de toy music qui donne à voir un instrumentarium original et multicolore. Pascal Moreau, Patrice Elegoët et Bertrand Pennetier ont choisi parmi une collection qui compte aujourd’hui plus de 600 pièces, des jouets collector datant des années 80, dont les sonorités électroniques sont caractéristiques de la décennie. Sur scène, le groupe utilise notamment de petits synthétiseurs pour enfants (marques Casio, Yamaha et Liwaco), des imitations de guitares électriques (marques Tyco, Mattel, Kawasaki). Le groupe intègre également d’autres jouets à piles typiques de l’époque comme des boîtes à rythmes ou le très célèbre jeu Simon. Pour privilégier une diversité sonore, les artistes ont également intégré quelques jouets ou instruments acoustiques : carillon, jack-in-the-box, toy piano, mange-disque et flûtes à bec.

Mai 2024 N°241
Annonce
Cache cache festival
En savoir plus
Share via
Copy link
Powered by Social Snap