Jazz Club Dunkerque : PIERRE BERTRAND & LA CAJA NEGRA « OR »

02/03/2023 - 04/03/2023

Dunkerque

Jazz Club

20H30

Pierre BERTRAND & LA CAJA NEGRA, c’est un groupe placé sous les signes du voyage et de l’altérité, véritable    « boite noire » d’un avion imaginaire qui enregistre tout et propose une déambulation musicale entre Méditerranée, Afrique et Amérique latine. Décollage, atterrissage, arabesques abstraites, carnet de voyage et tourbillon d’images, la magie de Pierre Bertrand fête les différences et leurs rencontres.


Pour prolonger le voyage de La Caja Negra, le saxophoniste et compositeur Pierre BERTRAND (Victoires du Jazz 2017, CHOC Jazz Magazine et sélectionné à Jazz Ahead en 2022) 
a réalisé un long travail de recherche sur les relations entre modes anciens grecs, les « maqâm » orientaux, les rythmes traditionnels et leurs réapparitions dans la musique des pays d’Amérique du sud.

 

Se fondant sur ce travail, Pierre BERTRAND a composé un nouveau programme (le 6ème depuis la création de son ensemble La Caja Negra en 2009) : « OR »

Ces 2 lettres symbolisent à la fois la lumière et le soleil, le lieu d’où le soleil se lève : l’Orient. Bien sûr, l’Or est aussi un métal précieux qui nécessite un travail long et minutieux. Après 11 années de tournées, l’orchestre a désormais trouvé un véritable son, chose rare et précieuse. Ce son, c’est sa voix, c’est sa parole, et « la parole est d’Or. » Les compositions utilisent des trames vocales complexes mais fortes, elles seront conçues pour mettre en valeur les membres du groupe et pour profiter de la liberté de jeu et du formidable talent de ses membres.

 

Pierre BERTRAND déroule un CV impressionnant. Saxophoniste, flûtiste, Diplômé du CNR de Nice et du CNSM de Paris, professeur de renom, mais aussi compositeur, chef d’orchestre (Paris Jazz Big Band, Nice Jazz Orchestra, Caja Negra), arrangeur pour de nombreux orchestres (A. Ceccarelli, JP Como, D. Imbert, Nougaro, Aznavour, Maurane, …), auteur de musiques de films, ou fondateur de Big Band. Il vous enveloppe à chacune de ses apparitions sur scène avec son jazz bariolé, ensorcelant, inattendu.

 

Il s’est entouré d’une formidable équipe de musiciens :

            Jérôme REGARD à la contrebasse

            Alfio ORIGLIO au piano

            Minino GARAY à la batterie et aux percussions

 

« Excellent interprète, Pierre BERTRAND sait fédérer autour de lui un plateau impressionnant de musiciens remarquables… » V. Leandri

 

 « OR » sera en concert inédit en quartetpour la première fois en France sur ce nouveau répertoire, au JAZZ-CLUB de Dunkerque !

                                                          

 

Voir site : https://www.pierrebertrand.com/

Mai 2024 N°241
Annonce
Cache cache festival
En savoir plus
Share via
Copy link
Powered by Social Snap