Jazz Club Dunkerque : PAUL LAY TRIO « BACH’S GROOVE »

16/03/2023 - 18/03/2023

Dunkerque

Jazz Club

20H30

LES 16, 17, 18 MARS 2023 À 20H30

Paul LAY – piano

Matyas SZANDAÏ – contrebasse

Donald KONTOMANOU – batterie

 

Le JAZZ-CLUB est très heureux d’accueillir le tout nouveau programme de Paul LAY en trio autour de la musique de Jean-Sébastien Bach avec Mathyas SZANDAÏ à la contrebasse et Donald KONTOMANOU à la batterie.

 

« Bach’s Groove » est un hommage vibrant à Jean-Sébastien Bach, dont l’écriture considérée comme la plus rythmique de toutes, a inspiré nombre de musiciens de jazz. Revisitant des œuvres familières du maître des Préludes et Fugues, deux chorals lumineux, Paul Lay compose une partition inédite, qui intègre l’étonnante Bach Suite d’Oscar Peterson, rarement donnée en concert. Empruntant à la justesse et à la sensibilité d’un Miles Davis (clin d’œil à Bag’s groove), Paul LAY fabrique des atmosphères, tout en couleurs et en contrastes, avec ce sens inné du swing et du groove qui le caractérisent si bien.

 

« Excellente imagination harmonique, jeu très diversifié, compositions des plus intéressantes, connaissance évidente de l’histoire du Jazz, discours personnel. Paul LAY a tous les atouts pour durer ! » Martial Solal

 

Pianiste aux multiples facettes musicales, dont le jeu singulier s’est nourri de nombreuses collaborations depuis 10 ans, Paul LAY entre dans la cour des grands. Après des études au CNSM de Paris, il signe en 2010 son premier disque en trio, « Unveiling » (avec Simon Tailleu et Elie Duris), opus vivement salué par la critique

Ainsi, il enchaîne les prix prestigieux : Prix de Soliste du Concours de la Défense, Concours de Piano-Jazz de Moscou, Concours Martial Solal, Concours de Montreux, Prix de l’Académie Charles Cros avec « Mikado», et Prix Django Reinhardt de l’Académie du jazz.

Il ne cesse de provoquer de nouvelles collaborations aux formats originaux et intègre les groupes de Riccardo del Fra, Géraldine Laurent, Eric Le Lann, Ping Machine.

En 2017, il sort un double-album « The Party » (avec Dre Pallemaerts et Clemens Van Der Feen), et « Alcazar Memories », (avec Isabel Sorling et Simon Tailleu) ; deux trios singuliers qui les feront jouer aux quatre coins du monde. À la fin de l’année 2018, Paul sort l’album « Thanks a Million », en duo aux côtés d’Eric le Lann (vibrant hommage à Louis Armstrong)

Il se produit à New York, à Toronto, à Berlin, à Varsovie, en Allemagne, en Russie, au Pérou, au Mexique, en République Dominicaine, en Chine, au Japon, …

L’album « Deep Rivers » avec Isabel Sörling et Simon Tailleu paraît en janvier 2020, et reçoit un accueil très fort. En juin 2021, Paul sort son premier disque en piano-solo « Full Solo », consacré à des relectures originales et singulières de Beethoven.

En septembre 2022, Paul Lay est nommé professeur de piano Jazz du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.

 

« Paul LAY fait partie de cette génération mutante qui a grandi un pied dans le classique, un pied dans le jazz, et comprend la vérité inhérente à chacune de ces traditions. » Laurent de Wilde

 

Un superbe trio mené par un très grand pianiste !

                                                   

 

Voir site : http://www.paul-lay.com/paul-fr

Septembre 2024 N°244
Annonce
La semaine culturelle de Laurent
En savoir plus
Share via
Copy link
Powered by Social Snap