Jean-Paul CARÊME – guitare
Jessy BLONDEEL – saxophones
Anatole ZEPHIR – claviers
Thomas FAYE – basse, contrebasse
Franck MANCEAU – batterie
« The Blue Project » réunit cinq musiciens : Jessy BLONDEEL, aux saxophones, Anatole ZEPHIR aux claviers, Thomas FAYE à la basse et contrebasse, Franck MANCEAU à la batterie et Jean-Paul CARÊME à la guitare. Ce projet a été impulsé par ce dernier en 2021, dans le but d’enregistrer ses compositions qui, pour la plupart, ont été créées pendant le confinement de 2020. Le fruit de cet enregistrement fait aujourd’hui l’objet d’un album intitulé « Blue » (sortie au cours du 1er trimestre 2023).
Après « Melting Pot », un premier album éponyme expérimental qui réunissait, autour de neuf compositions, vingt-cinq musiciens avec qui il avait déjà collaboré dans différents projets, Jean-Paul CARÊME a voulu, avec ce nouvel album, s’inscrire dans une toute autre démarche, en s’entourant d’un noyau intime de quatre musiciens et amis. La musique est ici à l’image de son parcours, comme de ses nombreuses et larges influences qui oscillent entre swing, blues, jazz fusion, jazz rock, jazz funk ou encore acid jazz.
Autour de structures fidèles au format jazz d’arrangements ciselés au service de mélodies simples et efficaces, alternant entre le binaire et le ternaire, parfois teintées d’une énergie empruntée au rock ou épurée, pour des ballades quasi aériennes, les compositions de Jean-Paul CARÊME prennent dans « Blue » toutes leurs dimensions.
Les musiciens qui l’accompagnent dans ce beau projet, sont tous bien connus du JAZZ-CLUB comme de la scène régionale, voir au-delà. Leur musicalité, fruit de leurs talents respectifs, donnée avec beaucoup de générosité, encense les compositions de Jean-Paul. La musique transpire d’une énergie positive fédératrice et communicative.
Ne manquez pas ce beau projet !
En 1ère partie :
MATHIS URAÏ TRIO
Antoine MAERTENS – claviers
Yoann BELLEFONT – contrebasse
Mathis URAÏ – batterie
Un Trio de jeunes musiciens de la Région.
Excellent et à découvrir sans faute !