Dunkerque : OUVRIR LA TERRE – EXPOSITION COLLECTIVE À PARTIR DES COLLECTIONS DU CRP

21/07/2023 - 22/07/2023

Dunkerque

Le Château Coquelle

Vernissage en présence des artistes Stéphane WINTER et Thierry FUMEY le vendredi 26 mai 2023 à 18h00 au Château Coquelle.

Exposition visible du 26 mai au 22 juillet 2023 dans la galerie Robert Chata et le Petit Salon aux horaires d’ouverture du Château Coquelle.

À partir de la collection du CRP/, l’exposition explore les paysages des Hauts-de-France, et la manière dont ils ont été profondément transformés par l’homme, pour les besoins des industries. Il s’agit d’étudier la façon dont les ressources de la terre ont été et sont, encore aujourd’hui, convoitées par les humains, et en particulier par les grands groupes afin de produire de l’énergie, des matériaux de construction, des denrées alimentaires, des infrastructures de transport. À travers une diversité historique et plastique des approches photographiques, ces images issues des années 50 jusqu’à l’époque contemporaine, évoquent les transformations de ce territoire tout au nord de la France. Quelle est la place de l’Homme dans ces activités ? Comment interagit-il avec les paysages ? Comment le corps des travailleurs et travailleuses est, lui aussi, mis à mal par ces activités industrielles ? Comment les différents photographes, chacun et chacune avec leur propre sensibilité, représentent-ils ces transformations ?

En parallèle, l’œuvre contemporaine Love you Angus, Louis and Auguste de Stéphane WINTER et Thierry FUMEY offre un point de vue malicieux sur la question de l’énergie et tire un fil à travers l’histoire de l’art en réunissant l’histoire de la photographie – les frères Auguste et Louis Lumière, qui ont commercialisé le procédé de l’autochrome – et la pop culture, en évoquant le héros de la série emblématique des années 90, Mac Gyver.

Cette exposition est présentée en résonance avec la Triennale Art & Industrie 2023 – Dunkerque / Hauts-de-France et est produite en partenariat avec le CRP/ Centre régional de la photographie Hauts-de-France.

Mai 2024 N°241
Annonce
La semaine culturelle de Laurent
En savoir plus
Share via
Copy link
Powered by Social Snap