COLLOQUE NATIONAL : Vers un revenu minimum garanti ?

22/03/2022

Grande-Synthe

Palais du Littoral

De 9h30 à 18h00

Entrée libre

La pauvreté a été « démultipliée » par la crise sanitaire, économique et sociale, selon le titre d’un rapport remis au Premier ministre par le Conseil national de lutte contre la pauvreté et l’exclusion (CNLE) le 12 mai 2021.

À Grande-Synthe, pour répondre à l’urgence sociale de ses 16 % d’habitants touchés par la grande pauvreté, la ville a mis en place en 2019 un Minimum Social Garanti (MSG).
Cette aide sociale facultative administrée par le Centre communal d’action social apporte aux foyers des ressources supplémentaires et un accompagnement social. L’objectif d’un tel dispositif est de montrer qu’il est possible à l’échelle locale, de lutter contre la grande pauvreté.

D’autres collectivités ont mis en place des dispositifs analogues, ces expériences locales parallèlement à des propositions de réformes nationales interrogent les limites de notre système de protection sociale et sont porteuses d’idées ambitionnant de pallier ces manques.

Comment ces expériences locales peuvent-elles nourrir les réflexions à de potentielles réformes nationales ?
Comment fonder une protection sociale à la fois plus juste et plus efficace pour les plus précaires ?
Doit-on légiférer ? Ce sont les questions que nous souhaitons poser lors de cette journée de colloque national.

PROGRAMME
Cette journée s’organisera en trois temps
(accueil des participants 9h30 – fin de la journée 17h45) :

1ère table ronde : Retour d’expériences locales de Grande-Synthe, de la Métropole du Grand Lyon et de la ville de Pont-de-Claix.

2e table ronde : Intervention de parlementaires et d’élus nationaux porteurs d’une proposition d’expérimentation d’un revenu de base dont Valérie Petit, députée du Nord ; Jean-Luc Gleyze, président du Conseil départemental de Gironde ; Noam Leandri, président de l’Observatoire des inégalités et Nicolas Duvoux sociologue, président du comité scientifique du CNLE

3e table ronde : Les propositions des candidat(es) passées au crible des associations. Avec Isabelle Doresse (ATD QUART-MONDE), Daniel Verger (Secours Catholique), Jérôme Bar (Aequitaz) et un représentant du Collectif pour un revenu minimum garanti.

Accès en fonction des règles sanitaires en vigueur le jour de l’événement

Juillet 2022 N°224
Annonce
EXPOSITION ANNIVERSAIRE POUR LES 30 ANS DU MUSÉE PORTUAIRE
En savoir plus
Share via
Copy link
Powered by Social Snap