Centre André Malraux : Orchestre National de Lille

11/10/2020

HAZEBROUCK

ESPACE FLANDRE

20h30

C’est le chef néerlandais Jan Willem de Vriend, directeur de l’Orchestre de la Résidence de la Haye et chef invité de l’Orchestre Symphonique de Barcelone qui dirigera l’Orchestre National de Lille pour son traditionnel concert hazebrouckois, cette année.

Spécialiste de la musique des 17ème et 18ème siècles, créateur du Combattimento Consort d’Amsterdam, violoniste lui-même, Jan Willem de Vriend a concocté un programme empli de malices et de surprises. Ici, les compositeurs apparaissent sous un jour insolite. Dans l’Adagio et fugue en ut mineur, Mozart signe une oeuvre placée sous l’inspiration de Jean-Sébastien Bach tandis que le Concerto pour piano n°2 de Beethoven résonne d’accents mozartiens sous les doigts de l’étonnant pianiste croate Dejan Lazic. Schubert, pour sa part, est gagné par la fièvre Rossini dans son Ouverture dans un style italien. Quant à la Symphonie n°103 de Haydn, elle commence là où d’autres finissent : par un roulement de timbales.

Un programme alléchant de bout en bout où se côtoient quelques-unes des plus prestigieuses signatures de la musique classique pour un concert tout en expression et en ampleur.

Direction JAN WILLEM – Piano DEJAN LAZIC

SCHUBERT : Ouverture dans un style italien, en ut majeur
BEETHOVEN : Concerto pour piano n°2
MOZART : Adagio et fugue en ut mineur, pour cordes
HAYDN : Symphonie n°103, « Roulement de timbales »

Durée : +/- 1h40 avec entracte

 

Octobre 2021 N°215
Annonce
Récits sans frontières
En savoir plus
Share via
Copy link
Powered by Social Snap