Cette année le parc Bio-Topia organise un week-end spécial conservation pour célébrer quatre animaux emblématiques : le panda roux, le tamanoir, la loutre d’Europe et le phoque afin de sensibiliser sur ces espèces menacées !
Le parc sera ouvert le samedi 26 septembre de 09h45 à 21h (fermeture des caisses à 20h15) et le dimanche 27 septembre de 9h45 à 17h30 (fermeture des caisses à 16h45)
Entrée au tarif exceptionnel de 2,00€ pour tous !
ATELIER : LE MARQUE PAGE DE LA CONSERVATION
Les 26 et 27 septembre
De 10h à 12h et 14h à 16h30 de 3 à 12 ans – 3 à 12 ans – Sans supplément par rapport au prix d’entrée, sans réservation “Marquez votre page, marquez votre engagement pour la conservation.”
ANIMATIONS :
Les 26 et 27 septembre
De 10h à 16H30
Quiz sur les espèces en Programme d’Elevage Européen au parc.
Jeux en libre accès :
- Domino des animaux
- Jeu du “Qui est-ce” sur les EEP du parc
- Livret d’enquête à Bio-Topia
AU PROGRAMME DU WEEK-END
Présence de l’association CPPR (Connaître et Protéger le Panda Roux) le samedi 26 septembre de de 10h00 à 20h30 et le dimanche 27 septembre de 10h00 à 17h00.
Créée en juin 2014, « Connaître et Protéger le Panda Roux », ou CPPR, est une association de loi 1901 dont le but est de participer à la préservation du panda roux et de son écosystème naturel, actuellement menacés.
Pour atteindre cet objectif, l’association s’est fixé plusieurs missions :
- Sensibiliser le public aux problématiques liées à la disparition de ce mammifère et de son environnement.
- Enrichir les connaissances des petits et grands sur cet animal et son milieu de vie.
- Apporter un soutien financier aux programmes de conservation in situ (dans le milieu naturel) du panda roux
- Participer activement à des projets de conservation
Plus d’infos sur https://www.cppr-pandaroux.org
Présence de l’association “SATAPI” le samedi 26 septembre de de 10h00 à 20h30 et le dimanche 27 septembre de 10h00 à 17h00.
SATAPI est une association française de loi 1901 créée exclusivement par des soigneurs animaliers en mars 2024. Elle a pour mission de faire connaître et protéger les tapirs et les fourmiliers en Amérique du Sud mais aussi sensibiliser un large public à leur conservation. Elle intervient dans les parcs zoologiques à la rencontre des visiteurs avec de nombreux supports pédagogiques et ludiques, tout en soutenant des actions de terrain notamment grâce à leurs partenaires en Equateur et au Costa Rica.
Plus d’infos sur https://www.satapi.fr/
Présence de l’association « CMNF » (La Coordination Mammalogique du Nord de la France), le samedi 26 septembre de de 10h00 à 20h30 et le dimanche 27 septembre de 10h00 à 17h00.
La Coordination Mammalogique du Nord de la France est une association naturaliste qui œuvre pour l’étude, la préservation et la connaissance des mammifères sauvages dans le Nord et le Pas-de-Calais. Elle rassemble spécialistes et passionnés autour de plusieurs groupes d’études : les mammifères marins, les chauves-souris et les petits mammifères (écureuils, petits carnivores…). Le groupe Mammifères Marins est implanté sur tout le littoral et assure notamment le suivi des populations de phoques, l’étude des échouages via sa participation au Réseau National Echouage, la valorisation scientifique des données, ainsi que la sensibilisation des différents publics à la conservation de ces espèces.
Plus d’infos sur https://www.cmnf.fr/
Présence de l’association « SFEPM », le samedi 26 septembre de de 10h à 20h30.
La Société Française pour l’Etude et la Protection des Mammifères a pour objectif la connaissance, la promotion et la protection des Mammifères et de leurs habitats sur tout le territoire national, métropole et DOM-COM.
L’association (loi de 1901) a été créée en 1977. Sa première mission fut la réalisation du premier atlas des Mammifères sauvages de France (publié en 1984). La philosophie de l’association est la conservation des espèces de Mammifères sauvages
et de leurs habitats, dans un monde en évolution où la coexistence Humains-Mammifères est devenue inévitable.
et de leurs habitats, dans un monde en évolution où la coexistence Humains-Mammifères est devenue inévitable.
Plus d’infos sur https://www.sfepm.org/
APERO RENCONTRE DE LA CONSERVATION
Venez partager un moment convivial autour d’un petit buffet responsable et discuter avec les différents représentant des associations présentes (CPPR, SATAPI, SFEPM et CMNF)
Le samedi 26 septembre à 18h – Durée : 1h30/1h45 (salle pédagogique)
Sur réservation obligatoire du lundi au vendredi de 9h à 17h (hors jours fériés) au 03 28 27 26 24 (dans la limite des places disponibles).
- Nourrissages pandas roux , fourmilier, loutres d’Europe et entrainement médical des phoques:
- Borne à photo souvenir – (gratuit)
- Présence d’une artiste tatoueuse de l’atelier KOSMOS qui pourra réaliser des petits tatouages d’animaux (réservation directement avec artiste sur ses réseaux sociaux) le samedi 26 septembre de 10h00 à 20h30 et le dimanche 27 septembre de 10h00 à 17h00 .
- Sculpture de ballons *(gratuit à partir de 3 ans) : le samedi 26 septembre de 14h00 à 18h00 et le dimanche 27 septembre de 14h00 à 17h00 .
- Maquillage pour les enfants (gratuit à partir de 3 ans) :le samedi 26 septembre de 14h00 à 18h00 et le dimanche 27 septembre de 14h à 17h .
- Présence d’artisans locaux sur les 2 jours : Terrapy végétale (création de terrariums végétaux), l’atelier de Sophie (création en bois), Cannelle et Marjolaine (Cookies sucrés et salés) et du pépin à l’assiette (confitures, jus de pomme et miel) – le samedi 26 septembre de de 10h à 20h30 et le dimanche 27 septembre de 10h à 17h
- Stand des « Amis du Zoo » qui vous proposera boissons, pop-corn, gaufres
- Présence du bar à eau (Eau du Dunkerquois) le samedi 26 septembre de 10h à 20h00 et le dimanche 27 septembre de 10h à 17h00
- Bibliothèque de la Halle aux Sucres (réseau les balises)
- Animations collaboratives proposées par la Direction de la Démocratie Locale et de l’Education Populaire de Dunkerque
- Présence de l’association “Courtil des Simples” qui vous proposera une animation autour des algues
RESTAURATION SUR PLACE (à l’intérieur du parc)
Foodtruck ( friterie) le samedi 26 septembre de 12h00 à 21h00 et le dimanche 27 septembre de 12h00 à 17h00 et Bar à Bières et à limonade uniquement le samedi 26 septembre de 12h00 à 21h00
*Ballons 100% latex issu d’Hévéa éco-responsable avec pigmentation d’extrait de minéraux 100% naturel non nocif pour la planète.






