BAY CAR BLUES FESTIVAL 2022

04/11/2022 - 05/11/2022

Grande-Synthe

Palais du Littoral

Vendredi 4 novembre à partir de 19h

Arnaud Fradin Roots Combo

L’émotion brute d’un groove réinventé !

Guitariste nantais explosif et chanteur sensible au falsetto dévastateur, Arnaud Fradin bénéficie aujourd’hui d’une aura qui dépasse les frontières de l’Hexagone. Depuis deux décennies, il écume les scènes soul-blues européennes et américaines, après avoir acquis son art auprès des meilleurs maîtres de Memphis et du Mississippi.  

Son groupe Malted Milk, s’ est imposé au fil des ans parmi les formations soul/funk les plus pointues du moment en conquérant les publics des plus grands festivals.

Il revient aujourd’hui avec un quartet entièrement acoustique, avec un groove sans faille et des arrangements qui leur donnent une identité originale et laissent libre cours à des improvisations habitées où se croisent riffs de slide et d’harmonica, au travers d’un répertoire dans lequel cohabitent avec chaleur Lightnin’ Hopkins, Muddy Waters, ou encore Skip James.

 

Boogie Beasts :

La pépite blues qui nous vient de Belgique

Fondé en 2011, ce quatuor de bluesmen flamands et liégeois, comment à écumer les pubs, salles et festivals à travers la Belgique, les Pays-Bas et l’Allemagne. Ils font rapidement la première partie d’artistes établis comme The fabulous Thunderbirds ou André Williams.

Leur tout premier album, « Come And Get Me », sorti en 2015 est salué par la critique. Le magazine de référence Rolling Stone en France le décrit comme « une pépite blues rock ». Ce style bien à eux, entre guitare et harmonica, ne tarde pas à se faire repérer. Ils deviennent progressivement des habitués de la radio belge Classic 21 qui les décrit comme « les petits frères belges de ZZ Top et des Black Keys« . Excusez du peu ! 

Et il semblerait que les années ne freinent pas le succès du groupe ! En effet, les Boogie Beasts ont sorti récemment un tout nouvel album marquant les 10 ans du groupe : « Love me Some ». Pour ce 3e album, le nouveau de la bande, Patrick Louis, y a clairement imprimé sa marque de fabrique, avec de nouveaux titres, avec plus de groove, de soul et de rock. Le nouveau single très funky, « Like a Snake », vous envoutera !

 

Carolyn Wonderland, au pays du Blues comme on l’aime !

Peu connue encore en Europe, l’Américaine Carolyn Wonderland présente une solide discographie. Son dernier opus “Tempting Fate” est à la hauteur de ses meilleures productions passées (“Alcohol & Salvation” en 2001, “Peace Meal” en 2011). 

Avec une implication totale et son jeu de guitare typiquement texan, son chant tout-terrain témoigne d’une habilité peu commune pour retranscrire ses différents états d’âme, sans excès ni pathos. Généreuse, incapable de tricher ou de dissimuler, Wonderland propose une écriture musicale à spectre large constitué de boogie brûlant (Fragile peace and certain war, traversé de parties de slide saignantes), de shuffle identitaire (Texas girl and her boots, avec Marcia Ball au piano), de slow blues tord-boyaux, d’émouvante ballade country (Crack in the wall) ou de pièce jazzy blues (On my feet again). 

Elle réussit aussi à personnaliser ses reprises, qu’il s’agisse du Loser de Jerry Garcia ou du pourtant rabâché It takes a lot to laugh, it takes a train to cry de Bob Dylan.

 

 

 

Samedi 5 novembre 2022 à partir de 19h

Lowland Brothers, de la country soul à rêver…!

Après des années au service du blues millésimé, le chanteur-guitariste Nico Duportal explore la country-soul avec un nouveau groupe, les Lowland Brothers, et présente un nouvel album sorti en juin 2022. Des musiques anciennes et enracinées, que le groupe régénère et fait décoller par la grâce d’une production envoûtante. Le meilleur album américain de l’année est français !

Le chanteur et guitariste français Nico Duportal l’a prise il y a déjà longtemps, par le Sud, le blues à danser de la Louisiane, le . Avec sa six cordes (à sauter) et son groupe les Rhythm Dudes, Nico Duportal fut un fougueux phénomène du genre rhythm’n’blues 50’s endiablé, avec la contrebasse qui claque et les cuivres qui suent à grosses gouttes…

En 2019, titillé par l’envie d’une musique plus personnelle, de compositions et d’écriture, il annonçait cette nouvelle direction avec un groupe de transition, The Sparks. Et la confirme magnifiquement aujourd’hui avec les Lowland Brothers, qui est plus que son nouveau groupe, cinq frères d’âme, réunis par l’amitié, l’amour de la soul sixties et des productions chatoyantes.

Ce disque est soft et love, plus intemporel que rétro. Il a le parfum d’un dimanche matin languide dans une petite ville sudiste. On rêverait de l’écouter au bout de la route, au bord du Pacifique en regardant le coucher de soleil…. Faute d’y être en novembre, le festival nous permettra d’y croire… 😉

Site Internet : https://www.lowlandbrothers.com

 

New Blues Generation 2022 : Stephen Hull Experience feat Andrew Alli

Débarqué du Wisconsin, Stephen Hull, 22 ans, n’a jamais reçu de formation particulière, mais à 14 ans, il a pris une guitare et a commencé à jouer le blues, avec comme influence BB King et Elmore James… Repéré par Bruce Iglauer, le légendaire patron du label Alligator, Stephen fréquente les scènes mythiques de Chicago avec son groupe Stephen Hull Experience, juste avant l’épidémie de COVID entre 2018 et 2020. Sans la pandémie, il est certain que Stephen serait déjà l’un des tauliers de la ville !

A ses cotés en invité, une révélation, une vraie en la personne d’Andrew Alli ! À 32 ans, ce chanteur et harmoniciste de Richmond en Virginie, a signé il y a deux ans un premier album récompensé par la critique. Jeu d’harmonica plein de maîtrise et de justesse, voix chaleureuse et expressive, textes malins souvent autobiographiques, répertoire varié, Andrew est un vrai compositeur / interprête

 

 

Mike Wheeler & the Capitol Horns : so blues !

Référence du blues made in Chicago, Mike Wheeler et « ses » musiciens débarquent pour un concert exceptionnel.

Mike Wheeler est l’un des guitaristes de référence du Chicago Blues. En 2014, il a d’ailleurs fait son entrée au Chicago Blues Hall of Fame. Né au tout début des années 50, il joue son premier concert en compagnie de Lovie Lee, le pianiste de Muddy Waters. Par la suite, il se retrouve aux côtés de nombreuses légendes telles que Son Seals, Koko Taylor, Willie Kent ou Buddy Guy. On l’a vu aussi auprès de Dave Cadillac et les Red Hots de Chicago, de Sam Cockrell et les Grooves, de Nellie Tiger Travis ou de Big Ray et les Most Wanted.

Avril 2024 N°240
Annonce
La Semaine Culturelle de Laurent N°28
En savoir plus
Share via
Copy link
Powered by Social Snap