4 Écluses : Jamaican Docks Day

02/07/2022 - 03/07/2022

Dunkerque

4 Écluses

Les 4Ecluses et l’association Leçons d’Ailleurs s’associent pour vous proposer la 5ème édition du Jamaican Docks Day, deux jours entièrement consacrés à la musique jamaïcaine dans toute sa diversité !

Prenant place sur l’îlot des 4Ecluses transformé en village caribéen, ce temps fort propose une expérience immersive dans les cultures reggae, ska, rocksteady et dub ! Profitez du cadre unique de cet événement pour voyager dans les ruelles de Kingston entre les ambiances soundsystem, les lives et nos animations. Un temps fort grand public à ne pas manquer avec un samedi festif et le dimanche destiné aux familles et au jeune public.

 

JOUR 1

DUB JUDAH (UK)

Légende vivante, DUB JUDAH est un artiste complet : producteur, auteur, compositeur, interprète et multi-instrumentiste, bassiste des Twinkle Brothers. Pionnier reconnu internationalement, il a multiplié les collaborations et les hits comme « Babylon Is A Trap », titre parmi les plus joués en sound dans le monde ou plus récemment « Better To Be Good » (Repress Dubquake Records – OBF) ! Celui qui a défini le son de la scène UK dub jouera ses meilleures tracks pour le Jamaican Docks Day !

 

 

CHALART 58 & WOMEN SOLDIER (Espagne)

CHALART 58 & WOMEN SOLDIER est un projet collectif réunissant les artistes féminines les plus talentueuses et prometteuses de la scène reggae-dub espagnole autour du producteur Chalart58, créateur du label La Panchita Records. Sur scène cette formation à l’énergie folle et communicative offre un véritable ‘ »live dub » sans cesse renouvelé et où différentes sonorités allant du reggae-roots, au hip-hop, en passant par le rubadub et la soul font danser le public !

 

 

TWO TONE CLUB (FR)

Emmenés par Linton, chanteur charismatique au timbre de voix unique, le combo TWO TONE CLUB balance des rythmiques incendiaires et des lignes de cuivres étincelantes. Le style est riche et varié, oscillant entre swing 60’s (ska, rocksteady, early reggae) et gros sons british, typiques de la vague 2Tone des 80’s.

Depuis bientôt 20 ans, ces amoureux de la scène ont distillé leur show sur les scènes d’Europe, dans des festivals comme Les Eurockéennes, les Artefacts, le Mighty sound festival (CZ) ou le Potsdam Ska festival (D), enthousiasmant le public grâce à une énergie et une présence de tous les instants.

 

 

MAX’1 & THE ROOTSMAKER (FR)

Du reggae Roots, aux musiques traditionnelles d’Afriques de l’ouest, MAX’1 & THE ROOTSMAKER est avant tout le fruit d’une curiosité : un désir de rencontre. Max’1, chanteur principal, est originaire de Conakry. Ainsi les langues Sossou, malinké, guerzé poular, anglais et français, sont une source d’inspiration avec lesquels le groupe compose et travaille à créer leur univers : du Reggae roots, au Ragga-dancehall, du Nyah binghi à la musique Africaine…

« Résumer nos influences à un pays ou à un continent serait vain tant cette volonté d’échanger et de connaître est importante pour nous. Si les frontières ont tendance à se renforcer, la musique et les mots ont toujours réussi à les outrepasser. Soucieux des inégalités et des injustices qui traversent nos sociétés, nous utilisons la musique reggae-roots pour mieux les expliquer et les combattre. »

 

 

CHALICE SOUND SYSTEM (FR)

Chalice joue dans la tradition des sound systems roots jamaïcains et anglais (platine unique, animation micro, effets…). Paulo et Youthman, les 2 selectors/operators du sound, veulent transmettre vibes et messages au travers leurs sélections qui vont du roots jamaïcain des 70’s aux récentes productions roots UK dub.

 

 

 

ROOTS WORKERS SOUND SYSTEM (FR)

Les ROOTS WORKERS jouent dans la tradition des sound systems jamaïcains et anglais et proposent des sélections dansantes et méditatives allant du ska endiablé en passant par le roots, le digital et les productions dub UK récentes.

 

 

RUDY ROOTS (BE)

Officiant principalement auprès du Youth & Truth Soundsystem, RUDY ROOTS s’est forgé une réputation de MC habile et généreux, toujours prêt à jouer et à prendre le micro où qu’il aille.

 

 

TONTO ADDI (Paris / Berlin)

Dee-jay officiel du collectif parisien Upfull Posse, TONTO ADDI arpente les micros de sound-systems depuis une dizaine d’années. Avec un style inspiré de la période early dancehall jamaicaine des années 80, il propose des lyrics au thèmes variés, orientés story-telling, clash ou reality, qui gardent souvent une pointe de second-degré et d’humour.

 

 

JOUR 2

 

JAMAICAN BRUNCH !

11h > 14h (sur réservation avant le 30 juin 10h)
17€ (adulte) / 8,5€ (- 12 ans)

On vous réveille les papilles avec une formule gourmande faite maison ! Profitez du décor de notre festival pour vous faire plaisir et pensez à arriver à l’heure : 11 h pour le premier service ou 13 h pour le second. Une entrée en matière gustative pour entamer ce second jour de festival avec ce brunch copieux qui ravira toute la famille. Au menu, du sucré et du salé : chausson farcis façon « Jamaican Patties », salade composée, banane plantain, riz & haricots, banana bread, pancakes, salade de fruits frais, ginger beer, thé ou café.

 

 

ATELIER DE SÉRIGRAPHIE

11h > 12h30 ; 14h > 17h

Venez découvrir la sérigraphie sur textile lors d’un atelier accessible à tou·te·s et repartez avec un souvenir du Jamaican Docks Day ! Nous vous invitons à venir avec votre pièce de tissu (ex : totebag, t-shirt, sweat-shirt, etc) que vous pourrez personnaliser.

– Atelier animé par Zazou.

 

 

ATELIER TATOUAGE ÉPHÉMÈRE

14h > 17h

Tattoo éphémère et décalcomanie, le tatoueur MORBACK LA MACHETTE (Bloody Byzon Tattoo Family) vous propose de vous arrêter quelques instants à son stand pour découvrir l’art du dessin sur la peau et personnaliser votre corps du motif de votre choix. Pour les kids et toute la famille !

– Atelier animé par Morback La Machette.

 

 

 

ATELIER « CHAMAÏCAIN »

14h > 17h

Un peu de fils et de laine, quelques morceaux de tissus et des boutons de récup’ vous permettront de réaliser votre mascotte féline aux couleurs de la Jamaïque. On vous fournit tout le nécessaire pour fabriquer votre poupée-chat, à vous d’y ajouter votre part de créativité et le tour est joué !

– Atelier animé par l’illustratrice Knapfla.

 

 

 

CONFÉRENCE : « Le reggae, une musique jamaïcaine à l’échelle du Monde »

14h30 > 15h30

« Wi likkle but wi tallawah! »

Issu d’une toute petite île des Caraïbes, le reggae est aujourd’hui écouté, dansé, joué aux quatre coins du Monde. Comment cette musique de Jamaïque a-t-elle pu trouver un tel écho planétaire ? Thomas Vendryes, enseignant-chercheur spécialiste des musiques jamaïcaines, proposera une réponse en sons et en images : d’abord parole des descendants d’esclaves déportés en Jamaïque, le reggae est devenu la voix universelle des opprimés.

 

 

 

PROJECTION : « Babylon » de Franco Rosso

16h > 17h35

Campé par le chanteur du groupe Aswad Brinsley Forde, le jeune rasta Blue est perdu dans une société anglaise qui ne le comprend pas, pas plus qu’elle n’a réussi à assimiler sa vague d’immigration jamaïcaine depuis la décolonisation de l’île, en 1962. Chômage, policiers racistes, voisins et patrons xénophobes. Une oppression permanente que Blue évacue au micro de son sound-system, une gigantesque sono faite maison, avec le rêve secret de devenir le “sound” le plus couru de Londres. Mais sur sa route se dresse un obstacle de taille : le King de cette scène, le redouté Jah Shaka (dans son propre rôle)…

 

 

 

STAND PAILLETTES

Toute la journée

On met des paillettes et des couleurs dans votre vie (et sur votre visage) ! Arrêtez-vous quelques instants sur notre stand, choisissez vos couleurs et laissez-vous chouchouter par notre équipe de pailleteur·se·s pour une session de face painting éblouissante. Nous veillons à vos jolis épidermes en n’utilisant que des produits naturels et des paillettes biodégradables.

 

 

 

ATELIER DE FABRICATION D’ATÉBAS

Toute la journée

Pimpez votre coiffure sans vous abîmer les cheveux avec les atébas ! Bien plus commode à confectionner que les dreadlocks, ces morceaux de laine savamment enroulés autour de vos cheveux donneront à votre look un petit côté rasta…

 

 

 

COIN LECTURE

Toute la journée

Un espace dédié à l’univers du livre offrira aux petits comme aux grands l’oasis idéal pour se laisser raconter des histoires.

– Avec le réseau des Balises – bibliothèques de Dunkerque.

 

 

 

CONVICTION ARMY SOUND SYSTEM (FR / Boulogne-sur-Mer)

Toute la journée

CONVICTION ARMY SOUND SYSTEM est né en 2017. Fruit de la passion et des efforts de Wojah & Shah, tous deux passionnés de reggae et plus particulièrement de sound system. Wojah arpente les sessions depuis toujours on peut dire, UK, Belgique, Pays-Bas et évidemment la France lors desquelles il se retrouve scotché par des artistes de renom tel Iration Steppas ou encore Jah Shaka. Fort de ses expériences, il entraine Shah dans les méandres du Dub reggae music et de ses soirées plus intenses les unes que les autres. Les deux frangins se décident de construire leur propre sound system. Aujourd’hui, le CONVICTION ARMY SOUND SYSTEM s’appuie sur les membres actifs de l’association BIM (bass inna memories) pour faire ronronner le reggae, le dub et le steppa toujours accompagnés par ce message de paix et d’unité qui les caractérise depuis toujours.

 

 

 

 

Juin 2022 N°223
Annonce
NOTRE PAGE FACEBOOK
En savoir plus
Share via
Copy link
Powered by Social Snap